Histoire et patrimoine

L’église de Rivecourt est un Monument classé à l’inventaire des Monuments Historiques, ainsi que son porche et son cimetière. Cette église est citée au VIII siècle, date de l’incendie dont on a retrouvé les traces.

La cloche de l’église a été donnée par Anne de Barentin, fille du Duc de Normandie, veuve de Monseigneur Jacques François Tardieu de Maleyssie-Melun, seigneur de Rivecourt et autres lieux. C’est également Anne de Barentin qui fit venir une communauté de moines de l’Abbaye de Saint Wandrille.

Concernant le village de Rivecourt, La commune s’est appelée RICULFICURT en 833. Son importance dans les siècles passés est due au passage de l’Oise sur un gué pour les marchandises venant du Nord.

Rivecourt signifie « le château de la rivière » C’est aussi une place forte au VIII siècle.

Le château de Rivecourt est occupé au cours des siècles par de puissantes familles dotées par le pouvoir Royal des revenus du Gué et du port à bois. La famille de Maleyssie-Melun l’occupe pandant plusieurs siècles. Le château a été transormé au XVIIème siècle, et est considéré comme remarquable.

Le Domaine de Maleyssie-Melun est érigé en Marquisat. Tous les membres de cette famille seront guillotinés à la révolution.

Le Grand Ferré de Rivecourt, c’est un personnage, dans la mesure où il recruta des mercenaires pour attaquer et détruire les châteaux. C’est la « Jacquerie » qui se manifestera par sa cruauté.

Né à Rivecourt, il participera pour se racheter à la défense du château de Longueil Sainte Marie contre les Anglais. Il participera à la défense de Compiègne, comme compagnon de Jeanne d’Arc.